La taille haie est un outil incontournable pour l’entretien du jardin. Il permet de tailler efficacement les haies et arbustes. Mais, son choix n’est pas facile compte tenu de la multitude de modèles disponibles sur le marché. Voici les points essentiels à considérer pour acheter son taille haie.
La capacité de coupe de l’appareil
Avant de choisir un taille haie, il faut bien comparer les différents modèles de taille-haie notamment leur capacité de coupe. Elle constitue l’un des premiers points essentiels à considérer. La capacité de coupe d’un taille haie est définie par deux caractéristiques du taille haie que sont sa longueur de lame et son diamètre de coupe. En effet, les tailles haies les plus performants ont une longueur de lame et un diamètre de coupe importants. Toutefois, si la longueur de coupe d’un taille haie est limitée, on peut utiliser une perche télescopique pour la compenser.
En revanche, le diamètre de coupe de son taille haie doit être choisi en fonction de la densité et de l’épaisseurdes haies à travailler. Par exemple, si les haies de votre jardin ont une taille moyenne, choisissez un diamètre de coupe allant de 15 millimètres à 20 millimètres. Par ailleurs, le type de lame dont est équipé un taille haie influe également sur sa capacité de coupe. On distingue les tailles haies à coupe simple et les tailles haies à double action. La lame à double action est plus pointue que la lame à coupe simple.
La puissance de l’appareil
À l’instar de tout appareil équipé d’un moteur, chaque modèle de taille haie possède une puissance. La puissance des tailles haies varie essentiellement selon le type d’énergie qui sert à les alimenter. Ainsi, on retrouve sur le marché les tailles haies électriques, les tailles haies sans fil et des tailles haies thermiques. Les tailles haies électriques ont une alimentation électrique filaire et sont destinés de jeunes arbustes. Par contre, les modèles sans fil, fonctionnent grâce à une batterie qu’on recharge. Leur puissance dépend donc du voltage de la batterie utilisée. Toutefois, pour traiter de manière efficace les haies, il est conseillé de choisir un taille haie sans fil qui a une puissance d’au moins 30 W. Enfin, en ce qui concerne les tailles haies thermiques, les tests ont prouvé qu’ils sont les plus puissants, ils sont alimentés par carburant.
L’ergonomie de l’appareil
Avant d’acheter un appareil mécanique, il faut vérifier son niveau d’ergonomie. Il en est de même pour le taille haie dans la mesure où son utilisation peut vite épuiser. Un taille haie ergonomique est équipé d’une poignée antidérapante et orientable. Cette dernière facilite l’orientation de l’appareil et évite à l’utilisateur d’éventuels dérapages qui peuvent survenir. D’autre part, il faut que l’équipement soit assez léger afin que l’utilisateur puisse la manier facilement. Le poids détermine le niveau d’ergonomie du taille haie.
La fiabilité de l’appareil et les accessoires supplémentaires qui l’accompagnent
Pour éviter d’investir dans un appareil de qualité douteuse qui va vite s’endommager, il est important d’examiner la conception du taille haie que vous désirez acheter. Il s’agit de se renseigner sur les matériaux qui ont été utilisés pour sa construction. Mais également sur les garanties données par le fabricant. Outre cela, les tailles haies sont souvent accompagnés de divers accessoires. Les plus utiles : sont le fourreau, la perche télescopique, le harnais et le sac de transport.
Pour bien choisir votre taille haie, prenez en compte chacun de ces points.