High tech

L’iPed, clone chinois de l’iPad d’Apple

Posté le 31 mai 2010 à 3:47

Comme tout grand produit électronique phare, le fameux iPad a ses clones chinois.

Le plus récent et le plus abouti est l’iPed qui est la copie presque conforme de la tablette internet d’Apple.

Les fabricants de l’iPed ont poussé le vice jusqu’à copier l’emballage de l’iPad.

Pourtant il existe des différences entre les deux tablettes : la copie est dotée du système d »exploitation Android (par Google) et intègre un processeur Intel et une mémoire vive de 128Mo qui le rend plus lent.

L’iPed offre une alternative moins onéreuse que l’original car ils est possible de se le procurer pour 85 euros, soit 5 fois moins cher que l’iPad.

Ce qui intrigue la firme Apple, c’est que cette tablette est apparue dans la ville de Shenzhen, ville où sont fabriqués les iPads.


l’iPhone 4G provoque l’intoxication de 60 ouvriers

Posté le 12 mai 2010 à 11:49

Alors que la firme Apple est sur le point de lancer internationalement le tant attendu iPhone 4G, on apprend par des médias chinois que des ouvriers ont été  intoxiqués à cause du fameux téléphone mobile.

Dans la province chinoise du Jiangsu, au cours de la fabrication de l’écran tactile de l’iPhone 4G, se sont plus de 60 ouvriers chinois qui ont été intoxiqués et hospitalisés pendant plusieurs mois en raison de l’utilisation de produits chimiques toxiques utilisés pour le nettoyage des écrans.

C’est dans l’usine Wintek, sous-traitant Taïwanais d’Apple que l’alcool a été remplacé par du n-Hexane, un produit chimique hautement toxique afin d’accélérer le rythme de production.

Selon les experts, l’exposition à long terme au n-hexane peut gravement endommager le système nerveux et s’étendre à la moelle épinière, entraînant une atrophie musculaire et même la paralysie.

Le responsable de l’usine a été renvoyé suite à l’incident et une quarantaine d’ouvriers ont engagé des avocats pour porter plainte.

Une ouvrière ayant travaillé sur l’iPhone 4G témoigne que sa santé s’est brutalement détériorée. Cela  a commencé par des engourdissements dans les mains, et s’est suivi par des pertes d’équilibre. D’autres ouvriers ont également ressenti des maux de tête, des vertiges, ainsi que douleurs dans les mains et les pieds.

Selon des syndicaux, Apple serait indirectement responsable de cet incident car la société ne paierait pas assez tout en exigeant une forte productivité.

Application Androïd : Shanghai Expo 2010

Posté le 21 avril 2010 à 8:54

L’Expo Universelle 2010 de Shanghai approchant à grands pas (le 1er mai), quelques applications ont vu le jour sur l’Android Market pour participer virtuellement à l’évènement ou mieux s’orienter sur place.

2010 ShangHai Expo
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en Chine pour voir l’Expo 2010 à Shanghai, ce logiciel vous propose les dernières photos de l’évènement.

World Expo 2010 Shanghai Guide
Vous donne toutes les infos des lieux incontournables de l’Expo 2010. Propose de visualiser des photos, des présentations texte, des cartes, une FAQ sur Shanghai Expo, tels que le prix des billets, la mascotte, où se trouvent les pavillons, comment s’y rendre, etc.

Tour China (Shanghai Expo)
Une visite virtuelle et visuelle de l’Expo 2010 de Shanghai

Le nuage du volcan islandais en temps réel (satellite)

Posté le 19 avril 2010 à 11:22

Le nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjallajokull fait beaucoup parler de lui ces derniers jours.

La Chine par exemple, a annulé tous ses vols vers l’Europe. On craint en effet que les particules contenues dans le nuage volcanique soient dangereuses pour les avions (et notamment la fusion des particules de cendres dans les chambres de combustion des réacteurs) entre autre.

Google propose son aide à sa façon en proposant de visualiser l’étendue du nuage de cendres via Google Earth. pour cela il est nécessaire d’avoir installé le logiciel sur son ordinateur et de télécharger le fichier KML.

Des sites comme Sat24.com proposent des animation satellites en direct et mises à jour régulièrement comme ci-dessous (pensez à rafraichir la page). (Lire la suite…)

Un Geek en Chine est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France.
(reproduction autorisée avec citation de la source)
Creative Commons License